top of page

La FFO met à votre disposition une rubrique "Questions/Réponses"

Cette rubrique va vous permettre de poser vos questions relatives à l'élevage de vos oiseaux uniquement.

Elles seront soumises à nos spécialistes dans les commissions techniques concernées, et les réponses seront publiées ici même dans l'ordre chronologique de leurs arrivées.

Pour poser vos questions cliquez sur le lien ci dessous.

Question de Maxime:

Je me permets de vous contacter car à la suite d'un débat je m'avère incapable de trouver le poids moyen d'un oeuf de canari.  

Posséderiez-vous à tout hasard cette information ? Ou pourriez vous m'indiquer vers qui me tourner je vous prie ? 

Réponse:

Nous vous remercions de votre question à laquelle il n’est pas facile de répondre. En effet il y a tellement de variétés de canaris, du plus petit comme le raza espagnol au plus gros comme le border qu’il n’est pas possible de dire :’’un œuf de canari pèse tant de grammes. Je dois avouer que je ne m’étais jamais posé la question mais si je devais le faire le plus précisément possible je procéderais de la façon suivante. J’utiliserais une balance précise, genre pèse lettre, puis je prendrais dans mon élevage une dizaine d’œufs (pour que ça fasse un poids suffisant pour que la balance fonctionne normalement. Ensuite il suffirait de diviser le poids relevé par le nombre d’œufs pour obtenir le poids moyen d’un œuf de canari pour une race donnée.

J’espère que cette réponse vous satisfera.

cordialement

Question de BERNARD

Bonjour,

 

j'ai depuis ce matin une oie à tête barrée qui qui s'est posée sur la prairie avec mes autres oies et canards.

elle semble en bonne santé, elle n'est pas baguée,

que me conseillez vous, j'aimerai bien qu'elle reste et pourquoi pas lui trouver des congénères....

ai-je le droit, es-ce possible ?

 merci.

RÉPONSE 

Concernant cette oie à tête barrée, appelée également oie tigrée est une espèce de la famille des Anatidés. Cette espèce sauvage est protégée, elle est répertoriée en rouge sur la liste Mondiale des espèces menacées. Cette oie était certainement fatiguée lors de sa migration. Elle s'est retrouvée dans une prairie au contact d'autres oies domestiques. Elle reprend des forces actuellement. Il se peut qu'elle reparte dans la direction de sa migration. Il arrive parfois que des sujets restent définitivement au contact d'autres oies domestiques. Dans l'immédiat, il ne faut absolument pas intervenir. Si toutefois dans quelques semaines elle était encore présente et facilement rattrapable, il faudrait prévenir une ligue de protection afin qu'elle soit déclarée et peut-être baguée.

Question de Jean

En ces temps de sécheresse que puis je faire pour aider les oiseaux de la nature, et que puis-je leur donner à Manger

RÉPONSE

En ces temps de chaleur et de sécheresse, je comprend que vous soyez tenté de nourrir les oiseaux de la nature. Ce n'est pas du tout ce qu' ils recherchent. Les oiseaux ont besoin de trouver des points d'eau accessibles, donc si vous en avez la possibilité, réservez leurs des endroits où vous pourrez y déposer des récipients, tels que des grandes soucoupes de pots de fleurs. Elles ne devront pas être très  peu profondes, les oiseaux aiment aussi se baigner. Vous renouvelez l'eau tous les jours jusqu'à ce que l'eau de pluie se mettre à tomber. En ce qui concerne la nourriture, les oiseaux se débrouillent très bien l'été, donc pas nécessaire d'intervenir de ce côté... 

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous félicite et vous encourage à aimer et protéger la faune ailée en général.

Cordialement, 

Le Délégué à la Protection de la FFO 

Sans titre.png
bottom of page