Protection, Sauvegarde et Biodiversité
- F.F.O
- 2 mars
- 2 min de lecture

Le Printemps tant attendu pointe le bout de son nez, nous sommes dans les premiers jours de Mars. Que vont devenir nos hôtes accueillis pendant la période hivernale à nos postes de nourrissage ?
Comme la plupart des espèces Européennes, certains Passereaux vont rester sur le sol de nos régions, d’autres vont retrouver un environnement plus riche dans la recherche de leur pitance, ce qui ne signifie pas que nous les abandonneront. Nous resterons vigilants à des contraintes si besoin.
Bref, comme tout à une fin, je voudrais malgré tout mettre l’accent sur une espèce particulièrement efficace concernant la recherche de nourriture. Pour ne pas la citer, vous aurez compris que je donne une note particulière à nos différentes espèces de Mésanges. Quelles soient Charbonnières Bleues ou autres, elles sont les premières à se mettre en avant dans la recherche de larves sur les branches notamment d’arbres fruitiers.
Comme les jardins s’apprêtent à redevenir un lieu de vie et de biodiversité, la Mésange, cet oiseau principalement insectivore, granivore quand la nature s’éteint, peut jouer un rôle crucial dans la régulation des populations d’espèces d’insectes invasives dont une particulièrement est de retour avant même l’arrivée du Printemps., j’ai nommé le »Frelon Asiatique ». Ces insectes très nuisibles, sont des prédateurs redoutables qui mettent en péril la vie des abeilles domestiques et à d’autres insectes pollinisateurs ce qui met en péril la biodiversité et déstabilisent l’écosystème.

Il faut savoir que c’est dès la fin de l’hiver que les reines des frelons sortent d’hibernation pour fonder de nouvelles colonies. Elles commencent à bâtir leur nid, et la population de frelons explose dès le Printemps. Il ne faut pas attendre les premiers rayons de soleil pour tenter d’endiguer le phénomène, plus on agit tôt plus on limite leur expansion.
C’est pourquoi la mésange est votre meilleure alliée, plutôt que d’installer des pièges couteux faites confiance à la nature et misez sur les Mésanges, ce sont de véritables auxiliaires du jardin car elles se nourrissent d’insectes et de larves et notamment celles des frelons asiatiques.
Savez-vous, qu’une seule Mésange peut consommer plusieurs centaines de larves par jour pour nourrir ses petits, ce qui peut limiter naturellement la propagation des frelons.
En attirant ces oiseaux chez vous dans vos jardins pendant la saison froide en installant des nichoirs et mangeoires, ceux-ci resteront pour mettre en place une barrière naturelle contre ces nuisibles et envahisseurs. Pour continuer à attirer les Mésanges au jardin en Mars, il faut se dire qu’il n’est pas trop tard, il faut pour cela.
- Installer des nichoirs, les mésanges cherchent des endroits pour nicher.
- Proposer une alimentation adaptée (graines de tournesol).
- Ne pas nourrir les oiseaux après la fin Mars.
- Maintenir une belle diversité végétale.
- Préserver un environnement paisible.
- Mettre à disposition un point d’eau.
Conclusions : En attirant les mésanges au jardin dès Mars, vous mettez en place un système naturel et écologique de régulation des frelons asiatiques tout en favorisant la Biodiversité.
Pour la Commission Protection
le Responsable Joseph Roc
Comentários