top of page
Photo du rédacteurF.F.O

Pose de Nichoirs


La morte saison avance à grands pas pour notre Faune ailée sauvage. Dans certaines Régions de France, sont en préparation les futurs postes de nourrissage qui permettront à nos oiseaux Européens, notamment ceux qui ne migrent pas, de passer l’hiver sans trop de dégâts et de pertes.

C’est pourquoi, dans l’attente de ses  prochains points de fixation, il est aussi recommandé d’installer dans vos jardins, des nichoirs.

En toutes saisons, les oiseaux se plaisent dans nos jardins. Actuellement, les Chardonnerets sont particulièrement nombreux tout comme les Pinsons, les Mésanges que sais-je encore….

S’il est déconseillé de nourrir trop tôt avant l’hiver, on peut en revanche installer des nichoirs en la période actuelle. Ceux-ci seront un abri et un repère pour reproduire le  cas échéant dès le Printemps suivant.

Quels nichoirs adopter aux différentes espèces ?

Il existe une multitude de nichoirs que l’on peut fabriquer et installer dans nos jardins. En effet, en fonction de leur forme et leur ouverture, ils n’attirent pas les mêmes espèces d’oiseaux. Les Mésanges ont plutôt tendance à privilégier les nids possédant une entrée ronde. Quant  aux autres, tels les Rouges-Gorges préférant des espaces plus ouverts et moins encombrés.


Nichoir à balcon le plus préconisé(les chats ne peuvent y plonger leurs pattes.

 


Autrement dit, selon l’espèce que l’on souhaite attirer dans son jardin, on doit prendre en considération différents critères. Il faut donc adapter l’ouverture, la taille ou encore le toit du nichoir pour attirer une espèce particulière.  


 Nichoir avec trou d’entrée rond pour Mésanges, Pinsons

Existe-t-il un endroit idéal pour installer un nichoir ?

Dans les jardins, il existe toujours un endroit. Le plus important est alors que les oiseaux s’y sentent à l’aise et en sécurité vis-à-vis des prédateurs terrestres (chats). Il est fortement recommandé de placer les nichoirs à une hauteur allant de 2 à 4 mètres du sol. Cela permet aussi aux oiseaux de faciliter leurs allées venues.

Il est important de fixer solidement les nichoirs pour qu’ils résistent aux forts coups de vent. A la pose, ne pas oublier d’incliner les nids légèrement vers l’avant afin d’éviter que l’eau de pluie y rentre.

Par ailleurs, si cela est possible je recommande d’installer les nichoirs au Sud-Est ou au Sud-Ouest pour favoriser la lumière et la chaleur le matin et éviter les températures trop élevées l’après-midi. En général, il n’est absolument pas nécessaire d’ajouter un perchoir à vos nids, les oiseaux savent très bien comment y rentrer.    


Nichoir ouvert pour Rouges-Gorges

 

En tant que Responsable de la Commission Protection de la FFO, je rappelle par cet article qu’il est important d’aider les oiseaux de la nature, ceux qui ne migrent pas, à passer sur notre territoire, les périodes qui leurs sont nécessaires, la résistance aux intempéries et parfois à des hivers très rudes, afin de les voir se reproduire le Printemps revenu.

 

Le Responsable de la Commission Protection de la FFO.

Joseph Roc

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page