L’identification de vos oiseaux est une obligation légale et recommandée d’où l’importance de la rendre universelle.
Tout d’abord, dans l’introduction de mon article, je voudrais préciser qu’il y a plusieurs possibilités de donner une identité à ses oiseaux.
Exemples :
Bagues fermées en Métal : Celles -ci sont délivrées par le biais de Clubs, Associations auprès d’une Fédération Ornithologique.
Bagues ouvertes en plastic : Délivrées librement dans certains Commerces et Clubs Ornithologiques.
Puce électronique (appelé aussi Transpondeur) : L’intervention d’un Expert (Vétérinaire) est indispensable à l’identification pour la pose d’une Puce.
La plupart des éleveurs affiliés à des structures Ornithologiques sont invités dès le début de leurs inscriptions à se préparer au devoir obligatoire d’identification de leurs oiseaux.
Il y a aussi une catégorie de personnes propriétaires de leurs oiseaux de compagnie qu’on appelle (Nouveaux animaux de compagnie) (NAC) qui n’appartiennent à aucune structure Ornithologique. Cette catégorie de particuliers ne connaît pas l’obligation d’identification de leurs oiseaux. C’est pourquoi j’insiste à ce que chacun sache donner l’orientation et la direction à suivre pour être en phase avec certaines obligations.
Dans les diverses catégories d’oiseaux, il y a des petits, des moyens et des plus gros. Il y a parmi ces oiseaux reconnus à l’heure actuelle (Domestiques et Non Domestiques).
Je ne vous apprends rien concernant la législation en vigueur, la loi L214-1 du code Rural de 2018 a pour obligation de déclarer toutes les naissances à l’Ifap, de vos oiseaux déclarés non Domestiques si ceux-ci sont destinés à divers transports, salons, championnats, concours, bourses à être cédés ou échangés. Cela implique une déclaration et redevance obligatoire à cet organisme.
Rappel : voir le paragraphe en gras ci-dessus. : Seuls les oiseaux non Domestiques sont à déclarer à l’Ifap,
Baguer ou Pucer ? Concernant le marquage d’une bague, celle-ci comporte plusieurs informations – Le Pays du Propriétaire.
- L’’année de naissance de l’oiseau.
- Le Numéro d’identification de l’oiseau.
- Le Numéro de l’éleveur relié à la Fédération.
C’est le moyen d’identification le plus répandu utilisé par 90% des éleveurs affiliés et détenteurs d’un N° de souche. C’est aussi le moyen le moins onéreux et fastidieux et le plus facile à utiliser.
Concernant le Puçage : C’est une solution qui constitue un marquage permanent et unique. Il faut savoir que la Puce électronique n’est pas plus grosse qu’un grain de riz. Elle s’implante sous la peau de l’oiseau.
Dans les deux cas, il faut faire son choix à partir de la valeur et la catégorie de l’oiseau. A l’heure actuelle, le puçage n’est pas rentré dans les mœurs concernant la catégorie des animaux (Oiseaux) notamment pour les petites espèces. Concernant la catégorie des Perroquets, il me semble que la Puce serait la plus appropriée. Sachant que celle-ci ne peut être posée que par un Expert (Vétérinaire) et engendre des frais d’enregistrement et d’opération.
Conclusions : Que ce soit Bague ou Puce, les deux s’avèrent tout aussi utiles. Elles constituent en plus d’un dispositif efficace de lutte contre le vol et le trafic. Si l’oiseau s’envole ou est victime d’un vol, il sera facile d’authentifier l’oiseau et de retracer son parcours.
Pour la FFO
Le DTN Joseph Roc.
Comments